Ecomusee chapelle des bois Fédération des Ecomusées et Musées de Société
Ecomusee chapelle des bois Ecomusee chapelle des bois Ecomusee chapelle des bois Ecomusee chapelle des bois Ecomusee chapelle des bois Ecomusee chapelle des bois Ecomusee chapelle des bois Ecomusee chapelle des bois

Jeudi 28 juillet et jeudi 11 août : DEMONSTRATION DE SAVOIR-FAIRE

VANNERIE

Jeudi 14 juillet :   APRES-MIDI JEUX D'AUTREFOIS*

Les jeux sont sortis du grenier !
Oubliés les consoles et autre jeux "modernes". Durant une après-midi petits et grands se sont amusés avec des jeux en bois (échasses, palet jurassien, quilles, toupies, "skis"...), qui malgré leur simplicité apparente, ont demandé de l'équilibre, de la précision et de la coordination... pour le plaisir de tous.
La pêche à la ligne, ainsi que la tombola organisées à cette occasion ont permis de remporter des lots appreciés par leur origine "locale" (petits jeux en bois, et produits alimentaires régionaux).
Les membres de l'association Ecomusée, enthousiasmés par cette première, ont demandé : On recommence l'année prochaine ?

* En raison du manque de place autour de l'Ecomusée et de la proximité avec la route, cette animation a été organisée au centre du village de Chapelle des Bois.

Dimanche 19 juin 2011 :  RANDONNEE ET VISITE DU CREUX-MALDRU

Cette randonnée fut organisée à l'occasion des journées de patrimoine de pays ayant pour thème cette année: le patrimoine caché. Site naturel et historique de la forêt du Mont-Noir le Creux-Maldru était tout désigné pour être à l'honneur ce dimanche !

Malgré le temps incertain, une trentaine de personnes s'étaient rassemblées pour le départ. L'itinéraire choisit par nos guides permis de découvrir une installation (couvert) qui canalisait l'eau de pluie pour alimenter une citerne. Après avoir retouvé un autre petit groupe parti de la Norbière, la randonnée se poursuivit jusqu'au Creux-Maldru. Ce trou bien caché dans la forêt profonde avait servi de refuge lors de l'invasion des Suédois mercenaires de Louis XIV en 1639, ainsi qu'à des prêtres réfractaires après la révolution, ces derniers y organisaient des offices en descendant à l'aide de cordages! Désormais une échelle permet d'accéder au fond; prudemment quelques personnes, dont des enfants, partirent à la découverte de ce gouffre profond d'environ 13 m. 

Une balade très agréable et riche en découvertes !

Samedi 14 mai 2011 : NUIT DES MUSEES 

Visite contée avec Julien et Anouk professionels de l'association Le jour qui vient ..

Les conteurs ont fait voyager les visiteurs en mêlant leur univers et celui du musée. Une cinquantaine de personnes les ont suivis à travers les lieux. La soirée s'est achevée par la degustation de croûtes au morbier cuites au four à bois du musée.